Les commandes publiques passées par l'Etat, les collectivités ou les bailleurs sociaux ont atteint 89 milliards d'euros en 2023, en hausse de 4,4% sur un an, selon une étude publiée mardi.
En volume, la commande publique "retrouve son niveau de 2021" et se rapproche "des niveaux d’achats réalisés avant la crise sanitaire", indiquent Intercommunalités de France et la Banque des territoires dans un communiqué.
Cette progression s'explique en partie par l’inflation, évaluée à 4,9% en 2023.
Le premier semestre 2024 est toutefois moins porteur, avec un recul des achats de 5,3%, en partie dû au retour à des prix "normalisés" par rapport à l'inflation, selon le baromètre, qui dresse un état des lieux des achats réalisés par tous les acheteurs publics, en fonctionnement comme en investissement, et tous secteurs confondus.
Les petites et moyennes entreprises sont les premières bénéficiaires (49%) des achats publics, tandis que les collectivités sont les premiers acheteurs, avec 67% des appels d'offres publics passés.
Le bloc communal (communes et intercommunalités) concentre à lui seul 72% des achats des collectivités, les départements 10% et les régions 5%.
La valeur moyenne des appels d'offres passés par les collectivités s'élève à 521.000 euros au premier semestre 2024.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer